cinéma

Bohemian Rhapsody

2ba5feb5eae5cca1b64f64f423d4b69eddc0f880
Le parcours de Freddie Mercury, charismatique chanteur du groupe Queen à la personnalité compliquée, confrontée aux conventions de son époque et aux difficultés du groupe à créer, défendre et exister.

Moins biopic que quasi-documentaire musical, si le film de Bryan Singer s'attache évidemment essentiellement au parcours de Mercury, incontournable star d'un groupe qui a marqué son époque, c'est aussi à l'oeuvre musicale que s'attache le film. En retraçant avec un soin rare les concerts (notamment le morceau de bravoure final) et l'aventure créative du groupe, le film oublie d'embrasser complètement le parcours du chanteur en n'explorant pas les côtés les moins reluisants de son parcours et sa mort du sida. Si l'expérience musicale est intense, elle ne masque pas ces trous dans un récit somme toute propret et lisse qui manque en grande partie d'évoquer la complexité du personnage et sa difficile confrontation avec son époque et ses contemporains. Derrière l'intensité quasi flamboyante d'un récit forcément dramatique, Singer, fasciné par son sujet et en dépit du superbe travail de Rami Malek, loupe un peu le coche du biopic dense. Un long clip ultra léché, mais trop creux.

Publié le 31/10/2018 Auteur : Guillaume B.

Musicalement, l'expérience est inédite et Rami Malek s'avère formidable dans les habits de Freddie Mercury, mais le film en n'assumant pas un portrait plus contrasté et plus complet, omet trop pour être suffisamment pertinent.

 

Bohemian Rhapsody

Film américain de Bryan Singer

Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Joseph Mazzello, Ben Hardy, Aaron McCusker.

Durée : 2h15.


Mots clés : biopic drame