Loisir

Confinement : La culture depuis chez vous (Spécial Normandie)

921c5c104b0757299fb2f1679f97fde17ad0bc3c
Depuis mardi, la France entière est entrée en confinement afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Suite à cette décision, la Culture en Normandie est en pause...enfin pas tout à fait. Les structures culturelles de la région rivalisent d'ingéniosité pour vous permettre de continuer à avoir accès à la culture et ce, directement depuis chez vous ! Alors, un seul mot d'ordre : Restez chez vous. Et suivez le guide !


Visites virtuelles :


Cathédrale de Coutances : Visiter un édifice religieux avec une vision à 360 degrés, ça vous dit ? C'est ce que propose la Cathédrale de Coutances. Un monument bien connu des habitants de la ville. Il faut dire qu'elle est loin de passer inaperçue : Ses deux flèches géantes installés sur l'édifice peuvent être vus d'assez loin. Cette cathédrale est assez merveilleuse à visiter.

Cliquez ici pour visiter la Cathédrale de Coutances

Le château de Gratot : La ville de Gratot, dans le département de la Manche, dispose d'un très beau château. La technologie actuelle vous permet de l'explorer comme vous le souhaitez grâce à une visite virtuelle où vous prenez les commandes ou alors en guide automatisé. Petit plus bien sympatique : Si vous avez un casque de réalité virtuelle à portée de main, utilisez-le pour une expérience encore plus immersive !

Cliquez ici pour visiter le Château de Gratot

Musée de Vieux-La-Romaine : Envie d'un peu d'archéologie et d'histoires de la Rome Antique pendant cette période de confinement ? La ville de Vieux vous ouvre les portes de son célèbre musée virtuellement pour passer des journées studieuses où les nouvelles connaissances seront légions. (Vous l'avez ?) En complètement de son musée, la possibilité vous est donnée de visiter Aregenua, ancienne capitale romaine et ancien nom de la ville, telle qu'elle était il y a 2000 ans !

Cliquez ici pour visiter le musée de Vieux-La-Romaine

Musée Le Grand Bunker - Le Mur de l'Atlantique : Le Saviez-vous ? Le Mur de l'Atlantique est le nom donné à l'ensemble des forcations réalisées par les allemands pendant la seconde guerre mondiale afin de contenir un envihassement de leurs ennemis. Le Musée du Grand Bunker, installé dans un vrai ancien bunker, revient sur cette période et vous propose une visite virtuelle. Replongez dans cette époque avec ces décors reproduits fidèlement.

Cliquez ici pour visiter le Musée Le Grand Bunker - Le Mur de l'Atlantique

Expos virtuelles :

Les princes de Monaco en Normandie : Après l'avoir proposé au public, les Archives Départementales de la Seine-Maritime vous propose l'exposition "Les princes de Monaco en Normandie" via internet. Celle-ci se déroule comme une visite virtuelle où il faut se déplacer de pièces en pièces pour lire les écritos correspondant à chaque sujet et sous-sujet. De quoi prendre quelques heures et enrichir votre esprit !

Cliquez ici pour voir l'expo "Les princes de Monaco en Normandie"

Les voitures hippomobiles de l'haras national du Pin : Focus sur une exposition originale qui s'intéresse aux voitures hippomobiles, c'est à dire des véhicules qui utilisent des chevaux pour avancer. Plus globalement, il est question du savoir-faire de l'Haras du Pin, situé dans la ville du Pin-au-Haras dans le département de l'Orne. Considéré comme un des plus emblématiques haras du pays, ce lieu peut se targuer d'avoir une collection conséquente de voitures hippomobiles. Découvrez-les dès maintenant. 

Cliquez ici pour voir l'expo "Les voitures hippomobiles de l'Haras du Pin"

Publié le 24/03/2020 Auteur : Alexis Schuft


Mots clés :