cinéma

L'Amour flou

Cd504b59b2daf4badab83fcf834182b180d04bf5
Romane et Philippe vivent ensemble depuis 10 ans mais dorment désormais séparés dans les chambres de leurs enfants. Pour remédier à ce flou sentimental et familial, ils optent pour une solution originale : vivre séparément ensemble, dans deux appartements reliés par une seule pièce commune, la chambre des enfants.

Saisie par la singularité de ce parcours personnel, c'est Romane Bohringer qui pousse son compagnon à donner vie à cette autofiction quasi documentaire d'un parcours familial et personnel décidément original. Ni rupture, ni continuité, ils s'inventent ensemble une nouvelle vie qui n'oublie pas les liens qui les attachent sans en faire des restrictions à leurs nouvelles vies. Ce jeu de la vie captée avec une caméra légère et des éclairages lumineux et chaleureux donne à cette invention une singularité rare et une fraîcheur inédite. Les deux protagonistes s'envoient autant de vacheries que de gentillesses, titubent et hésitent, mais avancent ensemble. En choisissant la légèreté et l'humour, le couple donne naissance à un nouveau genre, pas voyeur mais intime, filmé sans artifices et qui tient autant du documentaire sociologique que d'une comédie de mœurs enlevée. Curieux, intéressant et original, un drôle d'objet de cinéma, à voir au moins par curiosité.

Publié le 09/10/2018 Auteur : Guillaume B.

 

Double portrait étonnant et parcours original, L'amour flou assume son statut de film à part. A voir pour l'expérience qu'il représente.


Mots clés : drame comedie