Parce que oui, ne soyez pas impressionnés par la majestueuse bâtisse, les éblouissants lustres, les couverture.jpegrouges tapis, ou encore des prix élevés ou la peur de ne pas aimer, l'Opéra a pensé à tout le monde, lancez-vous ! Mais personne n'est obligé de me croire sur parole, alors feuilletons ensemble le pléthorique et richissime programme de la saison à venir. Propositions en pagaille pour permettre à chaque public d'y piocher une place.

« La saison se termine le 16 juin, toutefois, on peut déjà dire que le bilan en sera très positif, plus de 60 000 spectateurs accueillis, sans compter les Happy Days », se réjouit Catherine Cullen, Présidente de l'Opéra. Et la saison prochaine promet d'être encore plus exceptionnelle, comme l'explique sa Directrice, Claire Sonrier : « c'est la première fois que nous préparons une saison lyrique de cette envergure, quatre opéras d'importance particulière, quand nous n'en programmions habituellement que trois. Nous allons renforcer la présence de l'Opéra sur le territoire national, l'activité de production se développe également. » C'est sûr que vues les surprises concoctées par la structure pour l'an prochain, on risque d'en entendre parler partout en France. Orlando en octobre, principal chef d'oeuvre lyrique de Haendel, du bel canto en janvier avec l'Élixir d'amour, le Macbethorlando.jpg de Verdi en mai. Et pour mars, une création mondiale, excusez du peu, commandée à Michaël Levinas, autour de La Métamorphose de Kafka, regard des autres sur soi, transformation, étrange, « écriture très mélodique, opératique, moment extrêmement fort. une étape pour une maison comme la notre de commander un opéra. » Une programmation musicale de haute volée, saupoudrée de spectacles musicaux,  concerts et récitals, s'accompagnera de danse contemporaine, propositions là encore pleines de talents. On a retenu le Babel de Sidi Larbi Cherkaoui en novembre. 

 

Pour profiter de tout cela et plus encore, les 878 
p8 haut classique opéra.pngindétrônables formules d'abonnement, mais qui laisseront la place aussi aux non-abonnés. Des tarifs préférentiels pour les plus jeunes (12-18 ans, et moins de 26 ans). Et toujours l'ouverture de l'Opéra pour des moments conviviaux, moins impressionnants ! Ateliers, rencontres avec les artistes, parcours musicaux, et conférences dansées, sans oublier les fameux Happy Days, au succès grandissant. 90 établissements scolaires, 40 structures sociales et 85 associations assisteront également à un spectacle. Et n'oublions pas le tarif « dernière minute », 6€ avant le début de la représentation : même pas le prix d'une place de ciné pour du vrai grand et beau spectacle, osez !