11b422a62e47527b83e48bf5df21349b64a5cd51
2be49799f26273deaa4a017b626c8a6e18042d14
D693cd19c1c7cd3da4cb0bb89915dff584af9408
0f1bf21e906b564dc41ea93010249b34e77070bf
Fermer
Loisir

Retour vers le passé : de 7 Wonders à Assassin's Creed

E01d7cb0dc7ae99d2d7587c9c40f8e04393673f1
En ces temps de confinement, lecture et jeux de société permettent une évasion de l'esprit. Prenez le chemin de l'Antiquité avec la réédition d'un des meilleurs jeux de plateau moderne et visitez l'Egypte et la Grèce antiques dans le sillage de sagas vidéoludiques.

Récompensé de multiples prix de par le monde, le jeu d'Antoine Bauza né en 2010 sous la houlette de Repos Production écoulé à plus d'un million d'exemplaires revient dans une version mise au goût du jour. Le matériel ne change pas mais a bénéficié d'une relecture profonde pour le rendre plus ergonomique, lisible et simple. Principalement graphiques, les changements entendent ainsi faciliter la lecture des cartes et de l'espace de jeu sans bouleverser les mécaniques éprouvées du jeu : à la tête d'une civilisation antique, chaque joueur doit à l'aide de choix judicieux conduire une culture à la prospérité. Développement militaires, recherches scientifiques ou avancées culturelles, les pistes sont multiples et il faut user d'autant de prévoyance que de prudence pour ne pas se faire couper l'herbe sous le pied par une civilisation concurrente. A chaque tour, les joueurs jouent une carte de leurs mains avant de passer le reste de leurs cartes à leur voisin... La priorité donnée aux axes de développement s'avère donc essentielle. Les (nombreuses) extensions existantes (Armada, Cities ou Leaders par exemple) sont également rééditées afin d'être compatibles avec ce nouveau format, garantissant de nombreuses heures de jeu aux démiurges en herbe. Accessible dès 10 ans, 7 Wonders mérite les qualificatifs élogieux qu'il reçoit depuis sa création.

 

Pour prolonger le voyage dans l'Antiquité et alors que sort le nouvel épisode consacré aux vikings, Larousse a collaboré avec Ubisoft (éditeur des jeux vidéos Assassin's Creed) pour publier deux « Discovery Books », l'un consacré à l'Egypte des pharaons, le second à la Grèce antique et mythologique. A l'instar du mode Discovery permettant de découvrir l'univers créé par le jeu vidéo expurgé de toute violence au fil d'un parcours invitant à découvrir les personnages et lieux célèbres de chaque culture, chacun des ouvrages utilise l'abondant matériel graphique créé par le jeu pour proposer un périple illustré et pédagogique dans la culture, l'histoire, la religion ou la société de l'Antiquité. Loin de se contenter toutefois d'images numériques, chaque ouvrage s'enrichit d'images de monuments ou objets archéologiques illustrant chacun des thèmes que ses double pages déploient avec force images et textes aussi riches en informations, qu'accessibles. Parfait pour voyager à moindre coût et idéal pour accompagner le programme de début de collège !

Publié le 11/11/2020 Auteur : Guillaume B.

7 Wonders, nouvelle édition d'Antoine Bauza. Edité par Repos Productions, 40€ environ

 

Discovery Book by Assassin's Creed : La Grèce Antique et L'Egypte des Pharaons. Editions Larousse, 96 pages ; 14,95€