11b422a62e47527b83e48bf5df21349b64a5cd51
2be49799f26273deaa4a017b626c8a6e18042d14
D693cd19c1c7cd3da4cb0bb89915dff584af9408
0f1bf21e906b564dc41ea93010249b34e77070bf
Fermer
expos

Un patrimoine culturel riche et varié

C49a5b85dca30f3a99116e369ecbcecbcbb8e117
Où que l'on aille en Provence Alpes Côte d'Azur, partout, châteaux, cathédrale, chapelles et abbayes vous invitent à des découvertes étonnantes dans des cadres offrant des vues inoubliables. Voilà quelques destinations à cocher dans vos sorties de cet été et que vous ne regretterez pas.

 

A la conquête des Châteaux

 

Les châteaux de Sauvan, de Gourdon, de La Barden, de Loumarin, le Palais Longchamps et de Monaco et la Tour d'Aigues font certes le prestige de la région, mais beaucoup d'autres superbes ruines et châteaux forts contribuent à la beauté et à l'histoire de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Important site touristique provençal, le château des Baux compte parmi les plus exceptionnelles ruines de la région. Érigé au XIème siècle ce château fort semi-troglodytique, situé sur une barre rocheuse du flanc sud des Alpilles domine le village des Baux de Provence. Il est l’un des plus anciens établissements féodaux d’Europe mais n'a pas été épargné par les nombreuses guerres qu'a connues la Provence. Lors de votre visite, vous rencontrez des acteurs campant les rôles des serfs de l'époque. Une immersion totale vous attend, un véritable voyage dans le temps !

Le plus ancien château fort de Provence surplombe, sur un socle rocheux, la plaine de la Crau. Construit au IXème siècle, le château de l'Empéri fut la résidence d’archevêques et d’empereurs. Classé monument historique depuis les années 1950, ce château fort héberge le musée des Armées (qui expose la collection Raoul et Jean Brunon), le musée de Salon et de la Crau et le Jardin des Simples de Nostradamus. Ce monument contient également la plus belle illustration des formes de l’architecture militaire castrale en Provence au Moyen Âge.

Au large des côtes de Marseille, le château d'If règne en maître. Avec le triple objectif, annoncé par François 1er de protéger les côtes d'une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales, et surveiller Marseille rattachée au Royaume de France en 1480. Alexandre Dumas a immortalisé cette forteresse mythique en y enfermant Edmond Dantès dans son roman Le comte de Monte-Christo. Petite île au large de la ville sur un rocher de 3 hectares, le château d'If était devenu un lieu d'emprisonnement dès le XVIème siècle.

Autre forteresse de la région, le château de Tarascon fut,lui, édifié dans la première moitié du XVème siècle. Alliant style gothique et renaissance, bâti sur un rocher, il mesure pas moins de 45 mètres de hauteur. Surplombant la ville d'Arles il offre une vue imprenable sur le fleuve, la plaine, les Alpilles et la Montagnette. Longtemps habité par des princes, ce château fort devient, lors de la révolution, une prison et une place de choix pour l’échafaud. Aujourd'hui, il a trouvé un rôle bien moins sombre mais plus important dans l'art provençal avec son musée contemporain. 

L'autre versant de la région affiche un château fort étalant sa fière architecture : le château de Roquebrune. Plus que millénaire, car construit en 970, ce domaine féodal prévenait et défendait contre l'invasion sarrasine. Son donjon demeure, à ce jour, le plus ancien de France et offre une vue magnifique sur la mer et le village médiéval de Roquebrune. Ce dernier est à visiter pour son très ancien lavoir, la place des deux Frères, l’Eglise Sainte Marguerite, la réplique de forge, la troglodyte rue Montcollet, la Place du Capitaine Vincent ainsi qu'un olivier millénaire. Un village charmant surplombé par un imposant château: l'assurance d'un beau souvenir d'été!

 

Les lieux de culte

 

Surnommée « La bonne mère », la Basilique Notre-Dame de la Garde qui mesure pas loin de 157 mètres est un lieu de pèlerinage depuis plus de 800 ans ! Reconstruite au XIXème siècle par Henri-Jacques Espérandieu, elle impressionne par sa taille imposante et l'élégance qu'elle recèle. Le marbre blanc de Carrare et le marbre rouge de Brignoles côtoient des mosaïques de style byzantin. Notre-Dame de la Garde est, depuis le Moyen Âge, considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs. Une pépite architecturale sacrée.

Dans le Vaucluse, attardez vous sur le Palais des Papes à Avignon ! Le plus grand palais gothique au monde se définit par sa grandiloquence, construit en seulement 70 ans au XIVème siècle, il est l’œuvre de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Ce monument domine la Cité et le Rhône perché sur le Rocher des Doms. La visite permet de découvrir les 25 salles dans un décor incroyable et des fresques mythiques. Les terrasses vous offrent une vue spectaculaire sur toute la ville. A la fois forteresse et résidence pour les papes, il est aujourd'hui l'un des lieux les plus visités de France et propose de nombreuses manifestations culturelles. Inscrit au patrimoine de l'UNESCO ce diamant d'histoire, d'architecture et d'art comble les nombreux visiteurs qui se bousculent pour le visiter depuis... 500 ans.

La légende raconte qu'elle serait construite sur les fondations d'un ancien temple dédié à Apollon. La Cathédrale Saint Sauveur, située à Aix-En-Provence, est habitée par divers styles architecturaux du fait des nombreux remaniements qu'elle connut entre les Vème et XVIIIème siècles. Classée monument historique, elle fascine donc toujours et interroge les curieux et les passionnées d'histoire.

Le cloître Saint-Trophime de l’ancienne cathédrale d’Arles date du XIIème. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce monument historique, célèbre pour ses décorations sculptées, dont les piliers représentent des saints et ses tapisseries religieuses, mèle galeries romanes et gothiques. Un écrin d'art sacré de la région qui vaut plus que le détour !

C'est au cœur de la ville de Fréjus que vous pouvez admirer la Chapelle Notre Dame de Jérusalem ou Chapelle Cocteau. En effet, cette charmante bâtisse fût imaginée et conçue par l'artiste l'année de sa mort, soit en 1963. Autre lieu de culte, autre artiste, c'est à Vence, près de Nice que vous découvrirez la Chapelle du Rosaire, un chef d’œuvre crée par Matisse pour les sœurs dominicaines. Un espace muséal réunit croquis, maquettes, dessins et plans du peintre afin de combler les visiteurs.

Enfin, Édifiée entre 1160 et 1230, l'abbaye du Thoronet, abbaye cistercienne située dans le var et merveille architecturale (avec les abbayes de Silvacane et Sénanque) est à visiter absolument. C'est grâce à un certain Prosper Mérimée que le monastère fut sauvé car au bord de la ruine. Ce dernier avertit Henri Revoil, un architecte spécialisé dans les monuments historiques, et sa restauration put commencer à partir de 1873.

 

images

Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille ©Gensollen.C

Chateau d'If ©C.Gensollen

 

 

 

Publié le 21/07/2022 Auteur : Clémence Bry

Château des Baux, Grand Rue, Baux-de-Provence, 04 90 49 20 02

Château d'If, Embarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité, Marseille, 06 03 06 25 26

Château de l'Empéri, Montée du Puech, Salon-de-Provence, 04 90 44 72 80

Château de Tarascon, 5 Boulevard du Roi René, Tarascon, 04 90 91 01 93

Château de Roquebrune, Roquebrune-Cap-Martin, 04 93 35 07 22

Notre-Dame de la Garde, Rue Fort du Sanctuaire, Marseille, 04 91 13 40 80

Cloitre Saint-Trophisme, 20 Rue du Cloître, Arles

Chapelle Notre Dame de Jérusalem, Parc de la chapelle Cocteau, Fréjus

Chapelle du Rosaire, 466 Av. Henri Matisse, Vence, 04 93 58 03 26

l'abbaye du Thoronet, Le Thoronet, 04 94 60 43 90