théâtre

ILLUSIONS PERDUES

Réserver
ILLUSIONS PERDUES (2019)
Après son diptyque homérien, Pauline Bayle se lance un nouveau défi : porter à la scène le roman de Balzac, « Illusions perdues ». Six acteurs et actrices s’emparent de la trentaine de personnages qui peuplent l’épopée balzacienne aux troublantes résonances actuelles.

À quoi allons-nous être confrontés ? À l’ascension et la chute d’un homme en un seul et même mouvement. Jeune papillon lancé à la conquête du monde, Lucien Chardon porte en lui une ambition démesurée. Et parce que « là où l’ambition commence, les naïfs sentiments cessent », Illusions perdues met en prise des individus face à leurs désirs les plus profonds dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre. Récit initiatique résolument ancré dans le réel et le présent, au coeur de la ville les destins se font et se défont, les chimères enivrent les êtres, mais ne les consolent pas de leur solitude. Le désir de paraître, l’avidité de reconnaissance publique, la soif des richesses et du pouvoir, les intérêts personnels guident et déterminent l’ensemble des rapports sociaux et ne laissent aucune place à la grandeur d’âme ou à la profondeur des sentiments.

 

Pauline Bayle et son équipe s’emparent d’une matière théâtrale passionnante, avec intelligence, force et sensibilité. Le génie de Balzac pour témoigner des hommes et d’une société dans toute sa complexité et faire écho, deux siècles plus tard, à notre réalité. Un théâtre engagé et vivant !

Publié le 19/08/2019