Bc634d784710b52995ff0e1c80930cd761ec47c3
Fc6ca0ca5cedbf03c22137c7fe6b9f7375daf456
31b6f7857a165380b682ed80678b1037b49aad27
970fd2efaf4bb79b89a46ee11cb8dd5a6688a5d1
Fermer
théâtre

Le syndrome du banc de touche

Réserver
Le syndrome du banc de touche (2022)
En 1998, l’équipe de France de foot gagnait la coupe du monde. Léa avait 10 ans, regardait la télévision en pyjama, et rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui Aimé Jacquet, passé du statut de tête de turc à celui de héros national, est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche.

Dans ce spectacle qu’elle a elle même écrit, la comédienne dresse un parallèle entre le destin d’une actrice au chômage et la situation des footballeurs remplaçants. Elle parle de ces joueurs, restés sur le banc à encourager leurs camarades, qui ne sont pas entrés une seule petite fois sur le terrain, et se compare à eux, petite comédienne qui foule si rarement le plateau des théâtres. Oscillant entre causeries de vestiaire et penalty décisif, cette pièce est une déclaration d’amour à la “lose” et à tous ces moments de doute qui nous poussent chaque jour à devenir la personne qu’on devrait être. Pas besoin donc d’aimer le football pour aimer son spectacle émouvant, fort, à l’humour ravageur,... “On aime beaucoup. Radieux comme une renaissance.” TELERAMA TT “Léa Girardet touche au but. Un spectacle sur l’échec qui est une réussite.” MEDIAPART “Une pièce remarquablement bien jouée et écrite par Léa Girardet. Quand l’art sublime le sport. ” LCI Écriture et interprétation : Léa Girardet Mise en scène : Julie Bertin Avec la participation de : Robin Causse Son : Lucas Lelièvre Lumières : Thomas Costerg Costumes : Floriane Gaudin Vidéo : Pierre Nouvel Regard chorégraphique : Bastien Lefèvre, Jean-Marc Hoolbecq Collaboratrice artistique : Gaia Singer Régie tournée : Nicolas Maisse, Léo Delorme

Production : Fabriqué à Belleville, LE GRAND CHELEM et ACMÉ Production. Remerciements : Raymond Domenech, Vikash Dhorasoo, Lionel Charbonnier, Ghislaine Souëf, Pierre Mankowski et Aimé Jacquet. So Foot, Tatane, Jeune Théâtre National, Théâtre Paris-Villette. Diffusion : Scène2, Séverine André Liebaut / ACME Texte paru aux Éditions Koinè

Publié le 12/07/2022