Fermer
théâtre

Projet Deleuze

Projet Deleuze (2020)
” Il y a près de 10 ans, un soir, j’ai découvert la conférence que Gilles Deleuze a donné le 17 mars 1987 à La Fémis :” Qu’est-ce que l’acte de création ? “. J’ai eu la sensation d’être face à un trésor... Le Projet Deleuze est une recherche qui tisse des liens entre le cinéma, la littérature, le temps et la résistance à la mort.


Deleuze, me parlait à moi étudiante de 2010, comme il parlait aux étudiants de 1987. Pendant ces 46 min, il m’avait ouvert des portes de compréhension du monde, des idées, du cinéma et de la littérature. Je cheminais avec lui sur des routes d’une vitalité sans borne entre Minelli et les rêves, Dostoeivski et Kurosawa, l’acte de résistance et l’acte de création.
Depuis, cette conférence m’accompagne. Je la visionne souvent pour y ouvrir d’autres portes, je la montre à des amis, je ne la garde jamais trop loin. En plein confinement en mars 2020, je me suis dit qu’il y aurait là endroit de théâtre entre cette pensée, les images qu’elle charrie et un acteur. Un acteur crépusculaire pour transmettre le mystère de Deleuze, sa densité et sa vivacité. Nous pourrions ouvrir ces mondes et les traverser avec le public...

Publié le 08/10/2020


Mots clés :