Fermer
classique

Vienne 1900 - Les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra

Vienne 1900 - Les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra (2021)
Cordes et voix de soprano ressuscitent l'ambiance de Vienne au tournant du XXe siècle avec des œuvres qui célèbrent la nuit ou illustrent des histoires d'amour tragiques. Les œuvres musicales sont de précieux témoignages. Elles permettent bien souvent de saisir l'ambiance et l'atmosphère d'une époque révolue.


Les œuvres musicales sont de précieux témoignages. Elles permettent bien souvent de saisir l'ambiance et l'atmosphère d'une époque révolue. En réunissant des partitions composées à Vienne au tournant du XXe siècle, Juliette Raffin-Gay et l'Orchestre de Rouen-Normandie proposent de plonger un soir dans la lumière oubliée de la capitale austro-hongroise.

La ville est alors en plein essor. Zemlinsky, Schoenberg et Berg se connaissaient tous les trois : ils sont professeurs, élèves, confrères ou même beaux-frères, en ce qui concerne les deux premiers. Leurs œuvres réunies témoignent de l'évolution de l'harmonie et de l'abandon progressif de la tonalité. Les pièces de Schoenberg et de Zemlinsky dialoguent ensemble et répandent une atmosphère caractéristique. L'écho nocturne des lieder de Berg et de Schubert leur répond, et semble évoquer la proche dissolution de l'Autriche-Hongrie, en 1918. Vienne 1900 convoque ainsi la richesse et les couleurs d'une période d'effervescence dont le souvenir s'éloigne imperceptiblement.

Juliette Raffin-Gay – soprano

Publié le 01/06/2021


Mots clés :