Bc634d784710b52995ff0e1c80930cd761ec47c3
Fc6ca0ca5cedbf03c22137c7fe6b9f7375daf456
31b6f7857a165380b682ed80678b1037b49aad27
970fd2efaf4bb79b89a46ee11cb8dd5a6688a5d1
Fermer
expos

Visite commentée des expositions «Hippydrome», «Egregore» et «Au Bord du Monde»

Visite commentée des expositions «Hippydrome», «Egregore» et «Au Bord du Monde» (2022)
Visite commentée des expositions «Hippydrome», «Egregore» d'Antoine Medes et «Au Bord du Monde» du Collectif Caboisett au Frac Normandie à Caen. Ouverte à tout·e·s. Gratuit, sur réservation.


Réconciliant les genres et les générations, «Hippydrome» réunit, entre autres, les nouvelles acquisitions du Frac Normandie dans une exposition collective

Hippydrome, c’est aussi bien sûr un clin d’œil à la place centrale que tient l’hippodrome dans l’urbanisme de Caen. La plupart des œuvres partagent une sensibilité excentrique ou fantastique, qui les relie librement au surréalisme ou à des formes d’art apparentées. Le « Mouvement » hippie, auquel le titre fait allusion, était une forme d’art syncrétique, proche de la sensibilité beat, mais puisant également dans l’imagerie symboliste, le panthéon surréaliste et la culture Pop.

En savoir plus

 

L’artiste Antoine Medes répond à l’invitation du Frac Normandie et conçoit l’exposition Egregore en écho à l’expérience de son adolescence, synonyme de solitude, de malaise physique et d’un rapport constant à l’idée de « fluide ».

Il imagine ainsi une ambiance intime et domestique où se mêlent nouvelles productions de céramiques et de dessins dont il expérimente et contorsionne à nouveaux les contours. Les œuvres évoluent dans un statut incertain, entre clichés de films d’horreur, références à des cartoons, fragments de corps en mutation dont l’artiste se plaît à explorer les cavités… Le tout plongé dans un environnement qui confine au fantastique et déjoue le bon goût jusqu’à investir meubles et tapis qui s’en font également les passeurs.

En savoir plus

 

L’exposition Au Bord du Monde vient conclure la résidence du collectif Caboisett à l’EHPAD Mathilde de Normandie (Caen). Elle constitue également une nouvelle étape d’un projet éponyme amorcé il y a trois ans.
L’exposition se déploie dans deux espaces du Frac Normandie.
À l’extérieur, la Bibliothèque du Bord du Monde fait une halte et propose aux visiteurs de découvrir les nouveaux aménagements conçus par les artistes. Abritée à l’intérieur d’une caravane pliante, cette « base de recherche » nomade invite à s’installer devant une projection, à consulter les archives et à observer l’équipement remisé et les outils des deux exploratrices.  
Dans le Faitout, un ensemble d’œuvres tisse des liens entre l’expédition des artistes, leurs productions plastiques et le voyage immobile proposé aux résidents de l’EHPAD.

En savoir plus

 

Réservation : mediation@fracnormandiecaen.fr

Publié le 09/06/2022