F189e762e3bf252b438f162941d5282d8d4139b8
A240f28878ab7f83ec9cf4662122a7a89852b5f8
Fermer
classique

Barbe Bleue, hôte de qualité

2fafc06fc181998defd96d9ca7697807f39c6f40

Pour tous ceux que le terme « art lyrique » intimide, bonne nouvelle : l'opéra n'est pas réservé aux grandes tenues d'apparat et aux fins connaisseurs. À Bruniquel, on le découvre aussi très bien en tenue de vacancier, grâce à un festival unique dans la région.

La légende raconte que la cité de Bruniquel fut fondée par la reine Brunehaut. Même si ce mythe n'est pas confirmé, le lieu-dit de la « Côte rouge » semble bel et bien tirer son nom de la fin cruelle de la reine des Francs, traînée par un cheval indompté jusqu'à ce que mort s'ensuive.
L'empreinte de l'histoire ne s'arrête pas là à Bruniquel, dominée par deux châteaux remarquables : l'un, le « château vieux » datant du XIIe, fut la résidence de Guillaume de Tudèle, l'auteur de la Chanson de la Croisade Albigeoise ; l'autre, le « château jeune », datant du XVe, recèle plusieurs des trésors préhistoriques trouvés dans des grottes environnantes
Et dans l'histoire un tout petit peu plus récente de la cité médiévale, on note la naissance, il y a quatorze ans, du festival des Châteaux de Bruniquel.

OPÉRAS ET OPÉRETTES À BRUNIQUEL

Depuis 1997, l'unique festival lyrique du Tarn-et-Garonne met à l'honneur l'oeuvre de Jacques Offenbach grâce à la participation conjointe de musiciens et chanteurs professionnels et de figurants bénévoles de la région.
Cette année, la Compagnie de la Tour de Brunehaut vous régalera avec un célèbre opéra-bouffe : Barbe Bleue. Vous pourrez ainsi suivre les folles aventures de la robuste et gouailleuse Boulotte, de l'alchimiste Popolani, de la douce Fleurette et du charmant prince Saphir, du roi Bobèche et de la reine Clémentine, du comte Oscar et du redoutable et misogyne Barbe Bleue. Fiançailles, mariages, assassinats manqués, révoltes féminines... Attention, le conte de Perrault a connu bien des modifications !
Et Barbe Bleue portera à merveille son qualificatif d'opéra-bouffe puisque, excusez du jeu de mots facile, les spectateurs seront invités à se restaurer en compagnie de la troupe autour d'une table d'hôtes copieusement garnie par les producteurs locaux !
Vins des côteaux du Quercy et grillades et charcuterie de la ferme de Calvignac de Saint Vincent d'Autejac assureront à tous une fin de représentation joyeuse et opulente !

Publié le 26/07/2010 Auteur : A. Cassagnet

Festival des Châteaux de Bruniquel, du 23 juillet au 11 août à Bruniquel (Aveyron). Tarif : 23 à 26 euros le spectacle, 35 euros formule tout compris. Programmation complète sur www.toulouse.sortir.eu. Plus d'infos sur www.bruniqueloff.com


Mots clés : classique