2d539cfdd4faece6a9d4e2050a84d7c815f58e05
8a5e92c464b24c6ed5382a334af5fd41facbed24
4fa75f9e5dc5fef28c2ee232ba9c5c34dd1f1e92
1d619ad99e05d291bf0f95fefb55fd8dfbe244c3
Fermer
balades

Bel été 2024 : Normandie, terre de merveilles

C768359be43eccef472cdda9cd7b458e501b8119
Monet, Renoir, Degas, Léger... Peintres, sculpteurs, artistes, tous ont été envoûtés par une région unique, où le calme règne, où le temps semble s'écouler selon les marées.


Des reliefs verdoyants qui se fondent avec le bleu étincelant de la Manche, le plus grand archipel d'Europe, les Iles Chausey, offrent un cadre idyllique et ravissant. Bordées par  le bleu étincelant de la mer et ses reliefs de granite, ce petit coin de 7 km apporte confort et émerveillement. Complètement déconnectées du monde citadin, seulement occupées par une centaine d'habitants à l'année, les Iles Chausey proposent des balades, de la pêche, et une bonne dose de plénitude. 

Retour sur la terre ferme, toujours longée par la Manche, Cherbourg en Cotentin dispose d'un large choix d'activités : que ce soit pour visiter la somptueuse basilique de la Sainte-Trinité, ou encore découvrir le musée Thomas Henry et ses collections exceptionnelles d'art européen. Une ville riche en immersions, sans oublier un petit passage par les plages du Cotentin.

Pour se détacher des paysages urbains il y a le parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin, l'une des plus grandes zones humides herbagères de France. La nature s'y coordonne et crée des paysages somptueux, préservés par la région. 

Les roches de Ham dominent la vallée de la Vire. Situé à 105 mètres d'altitude, le site donne à voir un magnifique panorama sur la Vire et ses méandres en contrebas. Ce type de zone rocheuse permet d'abriter une faune et une flore d'intérêt patrimonial, avec plusieurs chemins de randonnée comme le circuit des Moines, le circuit du Pont Hébert ou le circuit de la Vire. 

A proximité de ces aires marines se trouve la ville des amoureux, Cabourg dans le Calvados, une cité romanesque avec son arrière-pays champêtre et discret : le pays d'Auge, terre de haras. Autrefois petit village de pêcheurs, Cabourg est à présent une destination idyllique pour un séjour loin des tracas quotidiens. En outre, la ville propose de nombreux sports nautiques et randonnées le long de la Manche.

La Normandie ne regorge pas uniquement de paysages poétiques, son histoire marquante transmet tout l'esprit de la région et qui nourrit la mémoire collective, notamment à travers des monuments uniques comme le Mémorial de Caen, qui retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale... pour inciter à préserver la paix.

Dans les alentours, la vaste forêt de Grimbosq déploie plus de 475 hectares de balades et abrite également un parc animalier. Pour les avides de sensations, le domaine dispose de balades à cheval le long du circuit de l'Orgueil. 

De plus en plus blottis dans les plaines, on se retrouve dans l'Orne au sommet de la roche d'Oëtre.

Un espace naturel sensible et majestueux, cet écrin de nature abrite de nombreuses espèces animales et végétales. 

Pour les amoureux des jardins fleuris et des plantes, la Ferme Ornée de Carrouges reste l'endroit idéal. Composée de 7 jardins au bocage normand : le labyrinthe, le verger, le jardin des cinq sens, le jardin d'eau, le jardin d'oiseaux, la collection de courges et les plantes vénéneuses. Le site propose plusieurs animations et ateliers afin de rentrer en contact avec l'univers botanique. 

Côté ambiance romanesque, le territoire sait comment faire chavirer les cœurs. Le charmant hameau de Saint-Cénéri-le-Gérei relié par un pont à la rive de la Sarthe, regorge de  ruelles fleuries et ravissantes. Ne manquez pas sa majestueuse église médiévale et son chemin de croix. 

La vie de roi et de reine, un rêve de notre enfance qui ne cesse d'animer nos esprits. Le château du Bourg-Saint-Léonard reflète ces rêves enivrants, avec sa magnifique façade et ses collections d'oeuvres d'arts uniques, la forteresse charme par ses décors de la Renaissance. 

Du 20 au 31 août le domaine organise l'animation, La micro-folie, c'est quoi ?  Une expérience originale pour aborder et comprendre l'art avec les nouvelles technologies. 

Toujours plus de poésie, d'émotions et de rêveries, Claude Monet capture ces ressentis et les reproduit sur des toiles aux tons pastels et nuageux. Artiste, peintre du 19e siècle et précurseur de l'impressionnisme, Monet transmet son amour pour la région au cœur de Giverny. Le musée des Impressionnismes arpente les chefs-d'oeuvre de différents artistes du même courant artistique. 

Entouré d'un cadre bucolique, les jardins de Giverny émanent l'aura des peintres de l'époque ; Monet, Renoir ou Pissarro, tous participent à cet art irremplaçable.

Dans le même registre, derrière l'arboretum des Bordins se cache la ravissante commune de Lyons-la-forêt. Ornées de maisonnettes normandes, le village accueille ses visiteurs dans une atmosphère lyrique et apaisante.

En quête d'aventure surprenante, le jardin animalier Biotropica emmène son public dans un monde où la faune domine. Un parcours aussi enrichissant que surprenant.

Changement de destination, cap vers la Seine-Maritime, première excursion à faire le parc de Clères. Lieux féerique où l'on retrouve une vaste faune et flore, ce parc zoologique retrace également l'histoire du parc et de sa demeure.

Côté édifice fascinant, l'abbaye de Jumièges demeure l'un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. L'époque de sa fondation reste un mystère qui plane sur le monument, cependant de récentes fouilles ont pu déterminer sa construction à la fin du VIIIe siècle, faisant de cette majestueuse bâtisse un témoignage unique d'église chrétienne carolingienne. 

Le périple prend fin au château d'Eu, cette robuste demeure présente des objets issus des collections léguées par Madame Dominique Paoli, journaliste et essayiste, elle consacre de nombreux ouvrages à la Maison d'Orléans. Sans oublier de nombreux mystères à découvrir, occultés par les parois du château.

Publié le 03/07/2024 Auteur : Elista-Jill S.P

Les Iles Chausey. attitude-manche.fr
Le parc des marais à Carentan-Les-Marais. 3 Village des Ponts Douve. parc-cotentin-bessin.fr
Le mémorial de Caen. Esp Général Eisenhower. memorial-caen.fr
La ferme Ornée de carrouges. La Boujardière. ornetourisme.com
Le château du bourg-Saint-Léonard de Gouffern en Auge. 32 Rue du Château. haras-national-du-pin.com
Le musée des Impressionnismes de Giverny. 99 rue Claude Monet. mdig.fr
Biotropica à Val-de-Reuil. Base de loisirs, Butte de la Capoulade CD 110. biotropica.fr
Le parc de Clères. 32 Avenue du Parc. parcdecleres.fr
L'abbaye de Jumièges. 24 Rue Guillaume le Conquérant. abbayedejumieges.fr
Château d'Eu. Pl. Isabelle d'Orléans. chateau-eu.fr


Mots clés :