De Métalu, on connaît la prolifique productivité créative, de celle qui fait de bouts de métal et autres objets divers des supports artistiques sans égaux, transcendés qu'ils sont par le génie audacieux d'une bande de doux-dingues qui, le printemps venu, sortent présenter leurs travaux à un public ébahi et charmé tout à la fois. C'est donc cette année à la Gare Saint-Sauveur, nouveau creuset de la culture lilloise, que les artistes du collectif donneront à voir l'étendue de leurs talents au fil de propositions d'une belle variété depuis le vendredi soir jusqu'au dimanche. Impossible d'opérer une sélection parmi les nombreux rendez-vous que proposent les artistes, l'ensemble étant plutôt à appréhender comme un travail global, une sorte de petit monde artistique doté d'un écosystême des plus attachants.

 

Quelques pistes néanmoins ? Les timides feront un détour par le Hurl-O-Matic d'Al1 et Ant1, machine destinée à recueillir les éclats vocaux des passants tout en les emmagasinant pour mieux les ressortir un peu plus tard. Laure Chailloux et son accordéon animeront le lieu pour des Haïkus sonores (avec Elsa Demonbynes et Louise Bronx) ainsi qu'avec un Triptyque élémentaire (avec Amalgamix), étonnante forme autour d'une sphère gonflable mêlant projections et musique improvisée. Du côté de Cendres la Rouge, L'incrédible procédé des soeurs Oswald continuera d'explorer l'étonnant Ossuaire dégingandé d'Alain Terlutte, tandis que Seule dans mon phare breton invitera à une lecture marionnettique et décalée de l'histoire de la princesse amoureuse.

 

Comme à Métalu on est du genre polyvalent, l'ensemble se complètera de projections de films d'animation et de courts métrages tous les soirs et d'une série de concerts dans des styles très variés : Violon Profond (hard-rock revisité), René Binamé (punk incisif) ou Toys'R'Noise (concert ludique et disjoncté). Sans oublier l'une des stars de ce week-end : le collectif Hirsute et son réalisateur Kasimir Kurturrista des Films à la rue qui viendra tourner son nouveau film 3001, l'odyssée de l'espèce à l'occasion de la manifestation. Et à Métalu on ne s'arrête pas là puisque Al1 et Ant1 créeront leur Symphonie électroménagère le même week-end à Béthune (voir page 6), et que En vol d'oiseau, autre création du collectif, sera visible à Tournai le 12 mai dans le cadre de l'Accordéon moi j'aime.