Voilà une belle occasion de renouveler notre regard sur la musique russe avec la Symphonie n°1 de Kalinnikov, compositeur du XIXème siècle un peu oublié en France qui bénéficia pourtant de l’appui de Tchaïkovski et qui fut, en son temps, admiré par Rachmaninov.

Et puisque l’o.n.l. fait entrer cette symphonie de Kalinnikov à son répertoire, il fera aussi entrer en mars 2014, la cantate pour chœur et orchestre de Taneïev, Saint-Jean Damascène mais ceci est une autre histoire…
Plat de résistance de ce premier concert consacré aux inédits russes, l’oratorio profane Ivan le Terrible de Prokoviev qui travailla avec Eisenstein en vue d’un film censuré par Staline. C’est à partir de sa partition écrite pour le film que Prokofiev composa une cantate pour orchestre, chœurs, alto, baryton et récitant. Authenticité et esprit russe garantis avec l’interprétation de la Capella de Saint-Petersbourg placée, ainsi que l’o.n.l. sous la direction d’Alexandre Vakoulsky. A noter la présence de Stuart Seide dans le rôle du récitant.
Pour en savoir plus sur la musique russe, rendez-vous à 19h avec Frédéric Lodéon dans le cadre des avant-concerts en accès gratuit.