F189e762e3bf252b438f162941d5282d8d4139b8
A240f28878ab7f83ec9cf4662122a7a89852b5f8
Fermer
loisirs

Le Lieu Unique présente la nouvelle édition de La Longue Nuit du Court

95ae4b6174fa7dfa5be62e73f6993b62336f2ad6

Le 05 Octobre, de 19h30 à 02h30, le programme est chargé ! Cette année, les frères Quay ont répondu à l’invitation.

Stephen Quay et Timothy Quay sont des jumeaux américains. Stephen Quay est un réalisateur, acteur, scénariste, directeur de la photographie et animateur. Timothy Quay est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et animateur. Ils sont spécialisés dans le court métrage d'animation qu'ils ont influencé depuis les années 70, en particulier dans le domaine du film de marionnettes. C’est dans leur studio londonien qu’ils produisent ces personnages étranges et attachants, à partir d’objets abîmés par le temps. La clé pour comprendre leur oeuvre, consiste à abandonner toute notion de « sens » pour essayer de ressentir leurs vibrations profondes, en laissant leurs images oniriques se graver directement dans l’imagination. Cinq de leurs films, dont le petit chef-d’œuvre devenu classique « Street of crocodiles », sont ainsi projetés.
Quatre espaces du lieu unique sont ainsi investis : la Cour, le Grand Atelier, Le Salon de musique et le Parvis.

Les propositions artistiques sont nombreuses tout au long de cette nuit. En voici quelques extraits :

L’Abbaye de Fontevraud présente un programme de courts métrages et une rencontre avec le réalisateur Pierre-Luc Granjon. C’est ici l’occasion de partager la naissance d’un film, de découvrir la genèse d’un projet, autour des premiers dessins et des premières notes griffonnés sur un carnet.

L’association de promotion de cinéma expérimental et d’images en mouvement Mire présente le programme «Portraits trouvés», une série de films de found footage. Ce sont des films qui emploient du matériel cinématographique déjà existant et qui explorent la thématique de la construction d’un portrait ou d’un personnage.

Les-films-du-camion créent une « partition vidéo » sur le parvis du lieu unique. Dans un long travelling, le camion longe les bords de Loire et arpente les dix ponts de l’Ile de Nantes. Christophe Orsillia, créateur de la bande originale de cette partition, l’interprètera en direct au piano. Les-films-du-camion proposent des rendez-vous vidéographiques dans l’espace public, se définissant comme des passeurs/montreurs d’images.
 

Publié le 03/10/2012 Auteur : A.R.

Bien d’autres œuvres sont à découvrir. Retrouvez-les dans le programme de La Longue Nuit du Court, sur www.lelieuunique.com


Mots clés : loisirs