F189e762e3bf252b438f162941d5282d8d4139b8
A240f28878ab7f83ec9cf4662122a7a89852b5f8
Fermer
concerts

Le phénomène "country" : un retour aux sources ?

4c9387d2fe7f332ac233137e7d0c28452944a236

Avec le Salvagny Country Tour, c'est tout l'esprit western qui vient établir son campement les 12-13-14 septembre prochains. Avec un chef de troupe légendaire : Dick Rivers.

Même si La Tour de Salvagny n'est qu'à 18 km de Lyon, une petite présentation de ce village s'impose, ne serait-ce qu'autour de cet étrange patronyme... Tout démarre vers l'an 970, quand apparaît le nom latin « Silvaniacus », qui signifie que la forêt a été défrichée en cet endroit. Les années se succèdent, et avec elles le mot subit moultes déformations. Il faut attendre le 16e siècle, et la construction d'une tour sur la place centrale, pour que notre village s'en inspire subtilement pour arrêter son nom : ce sera La Tour de Salvagny. Quelques siècles plus tard, les 3 500 Tourellois s'apprêtent ces prochains jours à voir émerger à l'horizon une cohorte estimée à 35 000 têtes, sans compter les chevaux. Mais contrairement aux apparences, il ne s'agit point d'une nouvelle ruée vers l'or : car derrière les chapeaux Stetson et les Harley Davidson, ce sont bien des airs de  musique country qui résonnent. « C'est clairement un phénomène », reconnaît Bertrand Fenouille, l'organisateur de ce festival qui fête ses 5 ans. « C'est simple : chaque année, la fréquentation croît de 7 500 personnes ». Alors qu'à l'origine, son projet consistait juste à recréer un rêve : «  celui que les western ont insufflé à chacun de nous quand nous étions enfants ! ».
 

Un soupçon de nostalgie, mais pas seulement... A l'image d'un insaisissable Dick Rivers

Mais attention, si la musique country doit une part de son succès à un imaginaire nostalgique et à une fascination pour une certaine image de l'Amérique, elle est en fait plus ancrée dans le présent qu'on pourrait le penser. Ce qu'incarne parfaitement la tête d'affiche du festival, Dick Rivers. Car si l'un des précurseurs du rock'n roll en France, dans les années 60, se voit bien-sûr « ravi » de cet engouement actuel pour la country, il rappelle que ce serait « une erreur » de la limiter à tout le décorum qui l'accompagne. « Les textes des chansons country ne font que parler de la vie, de la mort. C'est avant-tout une musique qui touche les gens. » Et à ce titre, Edith Piaf, Joe Dassin font partie de cette grande famille, de même qu'un Francis Cabrel, « un chanteur country qui s'ignore ! ». Une preuve que ce style est large : outre les succès qui l'ont rendu célèbre, celui qui se considère comme « un éternel débutant » viendra vendredi 12 faire découvrir au public son dernier album. Paru  juste avant l'été, il est le fruit d'une rencontre inattendue avec Joseph d'Anvers : « il m'a épaté : alors qu'on ne se connaissait pas, il a écrit pour moi des textes incroyablement sur-mesure. Pour la première fois de ma vie, je me sens plus qu'un interprète. Résultat : ces 12 titres forment le livre de ma vie, et le plus bel album de ma carrière... jusqu'au prochain ! ».


Au programme : du rythme et de la convivialité !

Revenons à Bernard Fenouille. Car l'organisateur a peut-être trouvé la « botte secrète » (sûrement une santiag) de la country : la danse qui l'accompagne. « L'énorme avantage de la line-dance est qu'elle n'impose pas d'être en couple pour pouvoir s'amuser et danser ». Le secret est donc là : dans l'ambiance qui règne dans ce type de manifestation, familiale et de 7 à 77 ans. « Depuis 5 ans que je m'occupe de ce festival, il n'y a pas eu le moindre débordement ! » Une chance en effet, qu'il compte prolonger avec un programme pour tous les goûts. D'abord les concerts : le vendredi est clairement la soirée de gala, avec outre Dick Rivers, John Permenter, une grosse pointure de la « nouvelle country » (plus rock) ; puis un samedi dansant avec Rebecca Venture (« country classique » à base de guitare et harmonica) et le Canadien Brian Sklar, un « sacré numéro » qui avec sa country western, n'hésite pas paraît-il à descendre dans le public pour le faire participer . Avant que dimanche ne surgissent les belges de Smooth et « leur country rock déjantée et rythmée ». Et en dehors des chapiteaux, un parc d'accès gratuit avec des concours de danse, un tremplin musical, des légendes indiennes racontées aux enfants, des expositions de véhicules mythiques, etc. Et pour en finir avec cette énigme country qui n'en est peut-être pas une, le mot de la fin à Bernard Fenouille : « vous savez d'où vient cette musique ? Des Irlandais et des Ecossais, qui, lorsqu'ils émigrèrent en nombre en Amérique au 19ème, emmenèrent dans leurs valises leur folklore... » Après s'être accomodé à la sauce locale au sud des Etats-Unis, le regain de la country sur le vieux continent (apparemment encore plus prononcé en Allemagne ou en Espagne) ne serait donc qu'un retour à l'envoyeur, avec juste quelques siècles de décalage horaire...

Publié le 05/09/2008 Auteur : DL

Salvagny Country Tour, les 12, 13 et 14 septembre 2008 au Parc de l'Hippodrome, 69 890 La Tour De Salvagny. Renseignements 04.78.48.02.37, réservations 04.78.48.82.10,  www.salvagnycountrytour.fr.


Mots clés : concerts