F189e762e3bf252b438f162941d5282d8d4139b8
A240f28878ab7f83ec9cf4662122a7a89852b5f8
Fermer
loisirs

Mon beau marché, roi des allées…

Ab4b53d904b94203462128cc80e4437997e00092

Ah Noël… Le sapin, les cadeaux, les mets gourmets, le papa Noël… Les voici qui débarquent, un peu en avance au rendez-vous, au cœur de la ville.

C’est à quelques pas du Grand Théâtre qu’ils se sont réunis pour concocter une spécialité de saison, agrémentée de quelques ingrédients secrets, qui donnent au Marché de Noël ce petit quelque chose en plus. Un goût de fête, un parfum gourmand, un soupçon d’originalité, une touche de magie. Si la recette vous tente, voici de quoi la réussir : prenez une ribambelle d’exposants qui proposent dans leurs chalets les vedettes de décembre, sapins, santons artisanaux, décorations et déguisements, ainsi que des cadeaux pour petits et grands : jouets et jeux, vêtements, spécialités gourmandes.
Et du côté de l’allée des métiers d’art, on goûte avec les yeux aux créations de plus de quarante artisans œuvrant en bijouterie, maroquinerie, déco, mode... Pour le bonheur des yeux encore, des sculptures animalières installées dans un décor arctique verront passer les lampions scintillants des retraites aux flambeaux, et pour celui des oreilles un ensemble gospel et une fanfare psychédélique saupoudreront en soirée le tout de notes musicales.

PETITS LUTINS ET GRANDS GOURMANDS

Pour charmer les elfes en culotte courte, mixez le tout avec la féerie de la maison du Père Noël (qui aime à se faire photographier avec les enfants et laisse à disposition sa boîte aux lettres), du labyrinthe de sapins qui abrite la ferme exotique et ses animaux câlins, et des activités créatives proposées (le week-end) dans le chalet de la tribu Taka.  Son chalet douillet accueillera notamment des ateliers maquillage au profit des Clowns Stéthoscopes, car ici, on n’a pas oublié que générosité et partage sont deux ingrédients de base des fêtes de Noël, comme en témoignent la collecte de jouets des Restos du Cœur ou le partenariat Unicef. Ajoutez à cela des stands qui font le tour de France via l’itinéraire gourmand, avec escales du côté de la Savoie, de l’Alsace ou du pays Basque… Au menu pour se revigorer après avoir arpenté les allées dans le vent frais : axoa de veau, aligot, baeckeoffe ou bretzels, et pour les grands enfants pains d’épices, bonbons, gaufres et crêpes… Le tout arrosé au choix d’un vin chaud ou d’un chocolat onctueux. Histoire de se mettre en condition en attendant le grand soir.

Publié le 05/12/2012 Auteur : A.R

Marché de Noël : du 23 novembre au 30 décembre aux allées de Tourny, Bordeaux.


Mots clés : loisirs