À l'initiative de l'association Escambiar se tient chaque année depuis l'an 2000 le festival Peuples et Musiques au Cinéma. Le principe ? Découvrir des notes de tous horizons via des films, des rencontres et des concerts.

Côté projections, vous en apprendrez de belles sur les pratiques musicales européennes au milieu du XXème siècle, la tammuriata (musique populaire des pentes du Vésuve), le groove éthiopien des années 70, la douceur violente du flamenco, la chanson populaire pyrénéenne d'après-guerre, les débuts de la musique occitane en 1962, la musique funéraire Por Por du Ghana, la geerewol (cérémonial des peuples Wodaabe du Sahel), les percussions africaines, le chant a tenore (polyphonie à quatre voix) et les launeddas (clarinettes à trois cannes) de Sardaigne, le blues de la Louisiane, les instruments traditionnels du Rajasthan, les chants Baüls du Bengale (déclarés chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité), le folklore de Salvador de Bahia, le tiahun (cithare) du Burkina Faso, la kaval (flûte de berger) et la cornemuse bulgares, ou encore les steel bands des Caraïbes.

Et si vous êtes un inconditionnel de la musique live, rendez-vous pour des concerts plus que dépaysants. Après avoir inauguré le festival par un passe-rue avec le groupe de musique de rue du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles, vous aurez le choix : chaque jour, la Cave Poésie accueillera un concert minimum. Zinedagui (chants populaires et religieux du Rajasthan) ouvrira le bal ; le lendemain, deux options (l'une n'excluant pas l'autre) : Bernard Lortat-Jacob et sa chanson à message, et / ou Bademba Kanouté, sa kora (une harpe – luth mandingue) et son invité surprise poursuivront ; et enfin, Yol Hikayesi vous fera voyager en Turquie, entre liesse et nostalgie.

Et le festival ne serait pas totalement fidèle à son esprit si l'on n'y retrouvait, comme à l'accoutumée, un lieu de rencontre vivant et animé : la cour de la Cinémathèque accueillera tous les jours stands associatifs, mini-concerts et rencontres, à savourer autour d'une gourmandise.