F189e762e3bf252b438f162941d5282d8d4139b8
A240f28878ab7f83ec9cf4662122a7a89852b5f8
Fermer
théâtre

Rêve de planches

E1cc42a6d4ced14fa147bee3732fb1ad52d4ec84

Née dans le sillage d'une formation théâtrale commune, la Cie des 12 Pieds, après quelques années de maturation et de travail présentera sa première pièce le 7 octobre prochain sur la scène du théâtre Sébastopol.

Ce projet, les membres de la compagnie l'ont chevillé au corps depuis des années. Tous élèves d'une même formation théâtrale réunis par une belle amitié qui ne s'est depuis pas démentie, les compagnons, qui exercent par ailleurs une activité différente, rêvaient depuis lors de monter ensemble une pièce qui leur ressemble. Après cinq ans d'efforts sous forme d'animations théâtrales et d'économies, les dix compères ont réuni la somme nécessaire à la location du théâtre Sébastopol et se sont lancés. Souhaitant jouer des textes qui soient proches d'eux, ils se sont rassemblés le temps de deux week-ends, donnant corps à des personnages, dessinant une histoires, affinant des caractères... une matière dont l'un d'entre eux (Thierry Fouquet) a fait un texte. Mundo Lindo était né et voilà donc les compagnons embarqués dans une drôle d'aventure.

« Nous ne faisons pas du théâtre tout au long de la journée, aussi a-t-il fallu que nous nous libérions du temps pour répéter le texte que Thierry avait écrit, nous approprier les personnages et donner vie au bar de Carmen » relate Benjamin Dhier. Car il est question d'un bar, de sa tenancière et de ses habitués, confrontés à la prochaine fermeture du lieu. Chacun y incarne un personnage qu'il a nourri de ses envies dans des tranches de vie traversées d'une énergie contemporaine sans que pour autant le texte ne situe précisément l'action. Côté mise en scène, c'est Luc Samaille (compère de Thierry Fouquet dans Entre deux) qui endosse le maillot pour une création résolument unique porté par l'envie et l'énergie mutuelles d'un groupe très soudé autour d'un projet artistique singulier par sa forme, sa démarche et les circonstances de sa genèse. Pour donner une portée encore plus grande à leur envie, les membres de la compagnie ont souhaité associer leur aventure à une démarche généreuse : l'association l'Envol du papillon qui aide la petite Jeanne frappée d'un syndrôme autistique recevra les bénéfices généré par l'évènement. Curieux de découvrir un projet original en aidant une cause peu médiatisée ? A vos agendas !

Publié le 27/09/2011 Auteur : Guillaume B.

Mundo Lindo
Le 7 octobre à 20h30
Théâtre Sébastopol, place Sébastopol à Lille
www.mundolindo.fr
Places disponible sur place et en ligne.


Mots clés : théâtre