cinéma

Spider-Man : New Generation

F8a49b004465913b4748b7e6afb1522b3af06ca4
Miles Morales, élève doué mais qui peine à trouver sa place est contraint de prendre ses responsabilités d'apprenti super héros quand les machinations du Caïd mettent hors d'état de nuire Peter Parker et font entrer dans son univers de multiples incarnations de l'homme-araignée. Mordu lui aussi par une araignée, le jeune adolescent doit aussi se battre pour devenir le personnage qu'il incarne désormais... et sauver le multivers.

Revenu dans l'univers héroïque de Marvel, Spider-Man continue ses aventures chez Sony via un récit animé qui joue parfaitement des codes d'une réalisation contemporaine oscillant entre le clip épileptique et l'adaptation finaude des couleurs et grains propres à l'univers de papier qui a vu naître le héros. Empli de références geeks au personnage de Spider-Man et à ses différentes relectures, le film en n'omettant pas de rendre hommage aux géniteurs disparus de l'homme-araignée fait surtout office d'introduction futée à la dernière incarnation en date du personnage : un ado noir à la culture latino qui repousse le Peter Parker classique au rang d'adulte un brin ringard. Dans ses meilleurs moments, le divertissement est un beau spectacle poétique, rythmé et malin, dans ses pires un amas de moments peu originaux. Les fans feront le tri, les plus jeunes spectateurs risquant d'être un peu perdus dans les allers-retours narratifs et visuels que le trio de réalisateur accumule.

Publié le 12/12/2018 Auteur : Guillaume B.

Derrière l'hommage à l'homme-araignée et à ses valeurs universelles, ce dessin animé trépidant constitue un passage de relais que les plus connaisseurs apprécieront sans doute mais dont que les simples curieux pourraient être lassés. Divertissant certes, mais pas forcément familial.

Film d'animation américain de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman. Durée : 1h50.


Mots clés : comedie animation