F189e762e3bf252b438f162941d5282d8d4139b8
A240f28878ab7f83ec9cf4662122a7a89852b5f8
Fermer
loisirs

tous design !

6c104d8fa027e2072840941a6202f6bafd32793a

Le Design, marotte dispendieuse pour bobos branchés parisiens ? Pour sa deuxième édition, le Design Tour tord le cou aux idées reçues en programmant un vaste parcours itinérant  et populaire autour du design.

Cinq villes touchées par la fièvre du design ramenée dans ses bagages par l’équipe du Design Tour. En plus de Bordeaux, Marseille, Lyon et Montpellier déjà contaminées l’an dernier, Nantes a à son tour attrapé le virus design. Preuve que les villes de province parlent aussi ce langage. Et ne demandent qu’à renforcer le dialogue. Dialogue avec les acteurs du design, aussi variés soient-ils : créateurs, grandes enseignes de distribution, musées, écoles, ateliers artisanaux…Pour renforcer ce maillage territorial, cette deuxième édition qui se veut une « caisse de résonnance des énergies qui gravitent autour du design », propose plus de lieux à explorer, plus d’expositions à visiter, sur une durée plus étendue. Une communion plus approfondie entre (futurs) créateurs, éditeurs, distributeurs, étudiants et grand public, guidée par la thématique des « Territoires ». Cinq villes pour les représenter, cinq jours par ville, et 50.000 visiteurs attendus ! Alors, élitiste, le design ?

INVASION URBAINE

A Bordeaux, les quatre expositions du parcours national investissent les bâtiments de l’hôtel de ville à l’Hôtel Rohan, et le Musée des arts déco, devenu récemment Musée des Arts décoratifs et du design. Une métamorphose idéale pour devenir l’écrin prestigieux pour la manifestation. Ainsi l’hôtel de Lalande accueillera l’expo « Homework, une école stéphanoise », qui met à l’honneur les créations d’une poignée de jeunes professionnels issus de l’école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne. Cerise sur le gâteau, il accueille une expo exclusivement présentée à Bordeaux, « L’Age du faire », par le collectif Particule 14. Une dizaine de talents de la nouvelle génération d’éditeurs sont mis en avant dans les grandioses espaces de la mairie. Ils y côtoieront les audaces des amateurs de cuir accueillies pour « Intérieurs Cuir, Acte 3 ». A leurs côtés, sous les lustres de cristal paraderont aussi des créations labellisées Labels Via 2013, quintessence de la collaboration entre grandes enseignes et créateurs. Le Parallèlement à ce circuit, tout un réseau de galeries - dont Arrêt sur Image qui présente un pop-up store dédié au design japonais- participent d’un parcours balisé du design au cœur de la ville : Design pour tous et tous pour le design !

Publié le 08/10/2013 Auteur : Anaïs Rouyer

Bordeaux Design Tour, du 16 au 20 octobre au Musée des arts décoratifs et du design et au Palais Rohan, à Bordeaux.


Mots clés : loisirs