Dans A sentimental Journey Through France and Italy, Laurence Sterne identifie différents types de voyageurs : oisifs, curieux, menteurs, vains, ennuyés, forcés et contraints, innocents et malheureux, simple voyageur… Et, last but not least, "le voyageur sentimental (...), qui s’est mis en route (...) sans nécessité et par besoin de voir du pays".

 

Une traversée de paysages et d'histoires

Sur cette base, les FRAC d'Alsace, de Bourgogne, de Provence-Alpes Côte d’Azur, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, la galerie Kewenig, la galerieofmarseille et le musée de Valence ont confronté leurs collections pour y sélectionner les oeuvres de 8 artistes : Francis Alÿs, Hamish Fulton, Bouchra Khalili, Kimsooja, Richard Long, Sophie Ristelhueber, Zineb Sedira et Fiona Tan. Soit autant de nationalités.

Les œuvres (photographies, films) sont ainsi marquées de l’histoire des artistes et de leur expérience respective du "voyage sentimental", intime ou collectif. Le spectateur est donc invité à passer d’une frontière à l'autre, d’un pays à un autre, d’un champ artistique à un autre mais aussi à rencontrer sa propre histoire.

Une effusion finale


Si l’exposition se termine théoriquement le 25 novembre, les œuvres laisseront en fait la place, une fois le lieu à nouveau vide, à une performance cinématographique. De un vastisimo mar, de Yoana Urruzola, Stefano Canapa, Josefina Rodriguez et Julien Tarride, est un film qui se construit le temps d’une performance à partir d’un matériau documentaire, d’archive et d’extraits d’un journal filmé. Un mystérieux terminus pour ce voyage sentimental...