Fermer
théâtre

Brazza - Lomé - Saint-Denis ...

Brazza - Lomé - Saint-Denis ... (2020)
Brazza – Lomé – Saint-Denis pénètre au cœur de l’histoire des tirailleurs engagés dans la guerre de 39-45 aux côtés de la France, qu’on a, par méconnaissance et facilité, tous appelés sénégalais – qu’ils proviennent d’Oubangui-Chari, de Brazzaville, de Libreville ou de Porto-Novo…


Le texte s’inspire de matériaux d’archives, de témoignages d’anciens combattants, et des paroles de leurs descendant.e.s à qui l’histoire n’a pas été transmise.
Il y est question de mémoire, d’oubli, d’engagement, du blanchiment des troupes pour la libération de Paris, d’évasions des camps de prisonniers, de luttes pour l’indépendance, de Thiaroye, des Sapeurs paradant sur le boulevard Matsua à Brazzaville. Les scènes théâtrales s’échappent vers des parties chorégraphiées qui traduisent ce que les mots ne portent pas.
Cinq interprètes puisent dans leurs histoires personnelles et dans un important travail du corps pour évoquer la violence, la résistance, le courage et le ressentiment de ces hommes que la France n’a pas honorés.

Publié le 08/10/2020


Mots clés :