F189e762e3bf252b438f162941d5282d8d4139b8
A240f28878ab7f83ec9cf4662122a7a89852b5f8
Fermer
théâtre

Hamlet manipulé(e) (création)

Hamlet manipulé(e) (création) (2021)
Une douzaine de marionnettes de taille humaine, un manipulateur et une comédienne s’emparent de l’œuvre phare de Shakespeare et en interrogent ses deux figures principales.

Par la compagnie Émilie Valantin.

 

Hamlet a été régulièrement représenté en marionnettes. Côté Théâtre, et depuis Sarah Bernard, le rôle fut plus d’une fois confié à des femmes.
Jean Sclavis nous en propose une version marionnettique, dans laquelle le rôle d’Hamlet est tenu par une comédienne anglaise : une forme déjà utilisée donc, mais qui resserre l’attention sur la tragédie personnelle et familiale, et particulièrement sur la manipulation destructrice qu’exerce le spectre du père sur Hamlet.

 

« Je pourrais servir d’interprète entre vous et votre amant si je pouvais voir se trémousser vos marionnettes » Dans cette réplique sibylline, tout en évoquant le jeu amoureux, Hamlet fait sentir à Ophélie que les personnages de la cour sont devenus des poupées qu’il va manipuler à sa guise. Mais Hamlet n’est-il pas lui-même la marionnette du spectre paternel, poussé à la vengeance et manipulé jusqu’à la mort ?

 

Une magnifique relecture de cette pièce devenue mythe, avec en filigrane la question suprême : qui manipule qui ?

 

Une partie du spectacle est en anglais surtitrée français.

Publié le 09/11/2021


Mots clés :