Bc634d784710b52995ff0e1c80930cd761ec47c3
Fc6ca0ca5cedbf03c22137c7fe6b9f7375daf456
31b6f7857a165380b682ed80678b1037b49aad27
970fd2efaf4bb79b89a46ee11cb8dd5a6688a5d1
Fermer
théâtre

IL N'Y A RIEN DANS MA VIE QUI MONTRE QUE JE SUIS MOCHE INTÉRIEUREMENT - Cie Gare Centrale

IL N'Y A RIEN DANS MA VIE QUI MONTRE QUE JE SUIS MOCHE INTÉRIEUREMENT - Cie Gare Centrale (2022)
Théâtre d'objets. Une femme en manteau de fourrure. Elle n’a qu’une chaussure et pour seul bagage une sacoche, un mouchoir et un bâton de rouge à lèvres. Dans la pénombre, un homme l’observe… C’est le début d’une série de décalages en chaîne, les pièces disparates d’un puzzle qu’on tente de reconstituer à la manière d’une investigation criminelle.


D’OÙ NOUS VIENT CETTE FASCINATION UNIVERSELLE POUR LES FAITS DIVERS ?

Une femme en manteau de fourrure. Elle n’a qu’une chaussure et pour seul bagage une sacoche, un mouchoir et un bâton de rouge à lèvres. Dans la pénombre, un homme l’observe… C’est le début d’une série de décalages en chaîne, les pièces disparates d’un puzzle qu’on tente de reconstituer à la manière d’une investigation criminelle. Le spectacle interroge l’identité de cette femme, tente de fouiller avec elle dans les bribes de ses souvenirs jusque dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine. Qui est-elle ? À la manière d’un roman noir, une bassine en zinc pouvant contenir un corps, une scie, un gigot surgelé ou une tapette à mouche deviennent des pièces à conviction pour résoudre l’énigme.
Figure emblématique et pionnière du théâtre d’objet, Agnès Limbos aborde ici de façon magistrale le féminicide, sujet peu traité au théâtre et pourtant d’une cruelle actualité.

Publié le 29/09/2022


Mots clés :