Fermer
expos

Ma commune, quelle histoire !

À travers des documents d’archives, des portraits d’élus et des cartes, l’exposition donne à comprendre le rôle de la commune, son évolution permet de prendre la mesure du rôle historique que cet échelon institutionnel de base, essentiel à la vie démocratique, a joué dans la vie de nos ancêtres et continue de jouer dans nos vies quotidiennes.


L’institution communale, qui succède à la paroisse, date de la Révolution. Elle connaît des mutations fortes depuis quelques décennies : le développement des syndicats intercommunaux, puis des établissements publics de coopération intercommunale, la création de communes nouvelles enfin, bouleversent le cadre d’exercice des missions qui ont été confiées aux communes lors de leur création. Le Département de l’Orne a collecté et inventorié, depuis les années 1970, les archives anciennes de la plupart des communes. La mise à disposition sur internet des inventaires réalisés est l’occasion de porter un regard sur l’histoire de l’institution communale. L’exposition Ma commune, quelle histoire ! présente :

- l’évolution institutionnelle de la commune, de la paroisse à la commune nouvelle

- les compétences de la commune et leur évolution du XIXe au XXIe siècle

- les archives de la commune : leur intérêt pour l’histoire et la préservation des droits des citoyens, les modalités de gestion et les interlocuteurs ressources.

Publié le 23/03/2022


Mots clés :